vendredi 20 juillet 2012

Les chroniques de MelleCaro: Bain d'huile pour cheveux secs et frisés



Bonjour à toutes,

Je profite du blog de Bayou pour taper l'incruste... Elle et moi, on discute tellement de soins et de bons plans en tout genre, que j'ai trouvé l'idée excellente quand elle m'a dit qu'elle allait créer un blog pour enfin partager tout ça avec la terre entière... (ou presque)
Donc à travers son blog (encore trop paresseuse pour créer le mien), Bayou m’a gentiment proposé de me faire une petite place en me consacrant une rubrique toute particulière : Les chroniques de MelleCaro (si c’est pas la classe ça J ).
J’en profiterai donc pour parler de mes soins, surtout des soins cheveux car c'est pour eux que je consacre le plus de temps (comparativement aux autres soins car si vous m'avez bien lu, oui je suis plus une lazy girl qu'une active girl)...

A la base je suis donc plutôt paresseuse (et radoteuse vous l’aurez compris) et même si je passe du temps à lire les articles de cosmétiques à faire soi-même, ben au final je ne le fais pas souvent, ou plutôt rarement... Sauf que quand même une fois par mois, je fais un petit soin avant-shampoing pas très compliqué, une sorte de masque / bain d'huile et qui pourtant a son petit effet ! Il est tout simple, il est basique, on en trouve plein sur le net, mais je pense qu'il n'est pas inutile de le rappeler car il fait un bien fou aux cheveux secs et frisés... Surtout si il est succédé des bons produits adaptés (shampoing, après shampoing et crème cheveux dont je vous parlerai plus tard)

 

1ers ingrédients : Les huiles ! (environ 200ml)


Le choix des huiles à mettre dans les cheveux est important et doit se révéler judicieux ! Le but étant aussi de faire quelque chose de pas trop onéreux, l'huile d'olive s'avère être une très bonne base, elle est nourrissante et on ne va pas se le cacher, elle a un très bon rapport qualité/prix dans nos supermarchés (je laisse les sous pour investir dans les bons masques type Leonor Greyl) ! Mais vous pouvez la mélanger avec une voir deux autres huiles.
J'ai donc choisi l'huile d'argan et l'huile d'amande douce.
 


Les vertus de l'huile d'argan pour les cheveux secs n'est plus à faire, elle est réputée dans le monde entier et pas sans raison, elle nourrit les cheveux et les rend plus soyeux.











Quant à l'huile d'amande douce, elle aussi a de véritables propriétés assoupissantes, ce qui est fort utile quand on a les cheveux frisés comme les miens et qu'on tente de les discipliner et d'en réduire les frisottis !




Attention tout de même à bien choisir vos huiles, le but n'étant pas de faire des économies de bouts de chandelle, je vous suggère de regarder leur composition pour s'assurer qu'elles sont bien composées de la dite matière et qu'il n'y a aucun agent chimique douteux qui y soit ajouté !


2ème ingrédient : Les jaunes d’œufs !
J'ai bien dit LES et ce n'est pas pour rien. Pour avoir fait plusieurs fois ce soin, je trouve qu'il y a une véritable différence quand on y ajoute un deuxième jaune d’œuf plutôt qu'un seul ! Après il faut dire que mes cheveux sont longs (bas du dos) donc c'est peut être ça aussi qui fait que les deux jaunes d’œufs sont indispensables. De plus, il ne faut mettre que le jaune... Je ne saurai dire pourquoi mais je trouve plus efficace avec le jaune uniquement.




3ème ingrédient
: le sucre ! Une à 2 cuillères à soupe donc sous forme liquide pour que ça soit plus facile à mélanger, soit du miel, soit du sirop de sucre de canne (oui, oui) et j'ai même vu sur certains blogs que certaines mettaient du sirop d'érable ! Qu'importe l'essentiel c'est d'apporter à nos cheveux sa dose de glucide :)
Je plaisante bien sûr mais pas tant que ça, car le miel et tout forme de sucre à des vertus hydratantes (mais aussi assouplissantes) sur les cheveux, et contrairement à ce qu'on pourrait croire il se rince facilement. En tout je n'ai jamais eu de mal à rincer ce soin !



Ingrédients optionnels : J'ai fait plusieurs tests et on peut y rajouter quelques autres composants, l'important étant d'avoir la base mentionnée ci-dessus, tels qu'une cuillère de crème fraiche, du masque, etc... Simplement ils ne faut pas que ça soit en grosse quantité et il faut choisir des ingrédients adaptés à la nature de cheveux.

Une fois la préparation de votre bain d'huile faite, il faut passer à la pose. Bon j'entends (et je lis) certaines filles dirent qu'elles le laissent poser toute une nuit... Bon euh là j'avoue que je vois pas trop comment, il s'agit quand même d'huile, donc à moins de transformer son lit et les draps en éponge graisseuse ben euh je vois pas... Il y a peut être des techniques (enveloppés de manière très serrés les cheveux dans des serviettes) mais je prendrais pas le risque !
Je laisse donc en général posé ce masque une à trois heures selon ma disponibilité (soir de semaine ou dimanche après-midi), le tout soigneusement enveloppé de film plastique. Je vais au plus simple car la serviette chaude et humide c'est assez pénible... c'est lourd sur la tête et en plus ça tient pas et l'huile dégouline et je n'ai pas trouvé que ça améliorait le soin. Alors que le film plastique retient l'huile et permets d'être tranquille !

Une fois le temps de pose finit, il faut procéder au rinçage ! On rince soigneusement à l'eau tiède (pas trop froide et pas trop trop chaude) et moi pour pas non plus avoir un effet trop gras et trop alourdissant, je rajoute une à 2 noisettes de shampoing mais pas plus !

Mes cheveux étant frisés/métissées… L’idée serait de lisser les ondulations et boucles afin d’obtenir un résultat comme celui là :



Je suis bien sûr consciente que les cheveux d’Halle Berry ont certainement subit quelques procédés chimiques… mais enfin c’est un idéal dont j’aimerai me rapprocher tant que possible.


Bon et bien à vos commentaires, partez !

*****MelleCaro*****




Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. merci pour la recommandation et des conseils, j'utilise l'huile d'argan marrocaine pro naturals qui aide à reduire le frissotis et à reparer les cheveux abimés. :D je l’ai acheté à beyas. fr

    RépondreSupprimer