lundi 3 mars 2014

Ma recette de Muffin Healthy au Chocolat bon pour le moral

Pour ne pas laisser mon blog à l’abandon, mes blopines (poke @Eve's_world) m’ont conseillées (ou pas poke @GirlonFire) d’ouvrir une nouvelle rubrique « Recette Healthy » ou « Healthy Recipe ».
En ce moment ce qui m’omnibule le plus c’est la bouffe et pas n’importe laquelle. J’ai décidé il y a quelques mois de prendre les résolutions suivantes :

·         Réduire ma consommation de produits laitiers (ça me file de l’acné, ça me fait briller,  et surtout l’OMS recommande 1 produit laitier par jour et pas 10) au profit des laits végétaux ou des oléagineux riches en calcium et plein de bonnes choses.
·         Ne plus consommer de blé pour toutes les conséquences que le gluten a sur notre corps (plus de pain, plus de pâtes, plus de farine blanche)
·         Augmenter ma dose journalière de protéines pour maintenir et augmenter ma masse musculaire (ce qui ne veut pas dire manger  10 steaks hachés par jour hein)
·         Ne manger que des œufs bio pour consommer des bons oméga 6 (je le précise car je consomme presque 2 douzaines d’œufs par semaine donc je tiens à la qualité du jaune)
·         Consommer principalement des aliments à IG bas (farine de coco, flocons de sarrasins, quinoa, amarante…)
·         Réintroduire dans mon alimentation les aliments trop souvent diabolisés car soit disant « trop gras ». Et oui l’ennemi de notre corps ce n’est pas le gras mais le sucre et les aliments à IG élevé. Je consomme donc régulièrement des avocats, des amandes, du beurre de cacahuète, de la banane…

Tout ça pour ressembler à mon idole Ashley Horner d'ici cet été :



Tout ça vous paraît surement dingue et surtout compliqué à gérer et MONOTONE. C’est pour ça que depuis quelques mois je me suis mise au fourneau et j’ai fait de fabuleuses découvertes.
Je vous avoue que certaines choses me manquent, surtout mes tartines de pain le matin et la semoule que j'avais l'habitude de manger avec mes légumes et mon poisson. Pour tout le reste aucun problème, j’ai  largement réussi à trouver des équivalents.

J’ouvre donc cette rubrique par une délicieuse recette de Muffin au chocolat noir.

Vendredi, gros coup de mou et baisse de moral au travail. Je craque et décide de m’acheter 2 tablettes de chocolat noir (oui c’est ce que je préfère) pour tenir le choc et affronter ma réunion de 3h qui se profile pour ce vendredi après-midi.

17h30 réunion finie je suis épuisée et encore plus démoralisée, je craque et je mange la moitié des 2 tablettes.

Samedi matin en fouillant dans mon sac à main je tombe sur quoi, le reste de mes 2 tablettes de chocolat.

Je décide donc de les recycler pour en faire de fabuleux Muffins Healthy pour craquer sans trop culpabiliser.


Liste des Ingrédients :


·         100 g à 150 g de chocolat noir
·         3 cuillères à soupe de farine de coco
·         1 œuf
·         60 ml de lait d’amande ou un autre lait végétal
·         ½ cuillère à café de bicarbonate

Option pour ajouter une touche de sucre et de moelleux au gâteau :
1/2 compote de pommes sans sucre ajoutée
Ou quelques morceaux de poires
Ou 2 à 3 cuillères à soupe de lait de coco
Ou quelques fruits secs préalablement trempés dans de l’eau bouillant pour qu’ils gonflent et se gorgent d’eau.

Préparation  (7 muffins):
Faire fondre au micro onde (ou au bain marie mais beaucoup plus long) le chocolat et le lait végétal.
Ajouter l’œuf et  les options
Mixez
Ajouter la farine et le bicarbonate

La farine de coco étant très riche en fibre elle va absorber les aliments liquides de la recette. Votre pâte deviendra rapidement compacte, c’est normal.

Disposer la pâte dans des caissettes à Muffins, au 2/3 des moules.

Enfournez 20 min à 180 degrés.

Vos muffins auront gonflés et sentiront très bon le chocolat noir. Dégustez les avec un bon « lait » chaud
Pour les fans de chocolat au lait et de sucre, vous trouverez surement ces gâteaux trop secs et pas assez sucrés. L’idée ici ce n’est pas de vous donner une vraie recette de fondant au chocolat mais une alternative à IG bas.
Composition
Composition Pour l’ensemble de la recette  (sans les options):

Calorie
Protéines
Glucides
Lipides
Total recette
972
28 g
72 g
63 g
1 muffin
138.85
4 g
10.8 g
9 g

A titre comparatif un muffin au chocolat Mc Donald’s :

Calorie
Protéines
Glucides
Lipides
1 muffin
340
5
39
18
http://www.mcdonalds.fr/produits/desserts/muffin-chocolat


*****************Bonne Dégustation*****************
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Hiiiii !! BB est de retour !!!

    Ces muffins m'ont l'air très bon. J'en ai fait à l'H avec du cacao maigre et un peu du sirop d'agave (avec plus ou moins la même recette), il n'a pas du tout accroché. Alors qu'avec du chocolat en poudre, type Nesquick ca passait bien mieux, tu m'étonnes, c'est plus sucré !

    J'aurais pensé que les muffins de macdo auraient été plus gras. Tu me diras, pour 1 muffin, c'est déjà énorme presque 20gr de lipide. Avec 3 muffins macdo, t'as fait ta journée au niveau des glucides et des lipides en fait !

    Vivement un autre article =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi je l'ai fait avec du chocolat à 90% donc imagine le goût. J'ai tellement l'habitude de manger peu sucré que le goût ne me choque pas. Pour garder l'aspect healthy de la recette il vaut mieux ajouter des fruits ou du sirop d'agave que du chocolat au lait. J'ai tenté des recettes en ajoutant de la stevia mais je trouve le goût immonde.
      Le muffin Mc Do est très gras mais aussi très sucré (39g de glucides), il contient plus de sucre qu'une canette de coca.
      Je prévois pour mes prochains articles: Gauffre à IG bas et Pizza Paleo

      Supprimer
  2. Ahhhh, un article \o/

    Et un article qui donne faim en plus !!! Il va falloir que je teste *-*

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau d'avoir fait le calcul du nombre de glucides, protéines, lipides ! Peu de blogueuses le font quand elles postent une recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elise, j'ai utilisé l'application KinFit. Je la trouve très pratique quand je fais des recettes, ça me permet d'ajuster les proportions et voir s'il y a trop de glucides et pas assez de protéines.

      Supprimer